mardi 3 septembre 2013

Champignons gratinés au fromage by la fabrique à menus et à ma façon

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 12 champignons de Paris
- 30 g d'Emmental râpé
- 25 cl de lait demi écrémé
- 25 g de farine
- 1 c.s  de parmesan
- 25 g de margarine enrichi en oméga 3
- 12 pincées d'Emmental en poudre

Dans une petite casserole, faire chauffer la margarine sur feu moyen
Quand elle commence à mousser, ajouter la farine
Remuer vivement jusqu'à épaississement sans laisser colorer
Hors du feu, incorporer le lait en le verser en filet et en fouettant pour homogénéiser
Remettre sur le feu
Faire épaissir en remuant sans cesse , 10 min. environ
Ajouter les deux fromages, bien mélanger puis retirer du feu
Préchauffer le four à 210°C (th. 7)
Nettoyer délicatement les chapeaux des champignons dans un linge humide et retirer les pieds
Tapisser la lèchefrite de papier sulfurisé
Déposer les chapeaux côte à côte 
Les farcir de crème au fromage et les saupoudrer de paprika
Enfourner pour environ 10 min. ; les chapeaux doivent devenir bruns et tendres, la sauce doit être frémissante et joliment dorée
servir bien chaud

A ma façon parce qu'on ne peut pas tout prévoir....


Comme je n'avais pas de champignons frais, j'ai utilisé environ 400 g de champignons surgelés. Je les ai réchauffé à la poêle et égoutter avant des les disposer dans 3 ramequins.

Et si c'était à refaire?

Dans la crème je rajouterai du sel, je la mélangerai aux champignons je disposerai plutôt le tout sur des tartines. 
Au grill du four pendant 10 minutes
A suivre  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire